Fête du bruit !

Fiche du cours ici:fiche 5 fête du bruit 3e

  • Les questions à se poser avant de démarrer la pratique:

  1. Quel endroit ( lieu) choisir ? Qu’est ce qu’il y a d’intéressant dans cet espace à exploiter?  Quel est le point de départ de votre intervention ? Un objet qui se trouve dans un espace ( horloge, robinet, réfrigérateur ? Un espace particulier ( sa fonction) ? La forme, l’aspect, la matière ? (Un angle, une vitre, du gazon…).
  2. Quel bruit ? Quelles onomatopée ? (Faire des recherches: rubrique onomatopées → ici  ) Pour quel effet au niveau du sens ( relation lieu/son). Quel format ( il faut que ce soit visible..) Quel support ? Qu’avez-vous à disposition ? Du carton, du papier, du tissu, des vieux bout de bois, des cailloux (..pourquoi pas ??) ? Avec quel outil ? ( crayon, feutre, peinture, bombe en spray, posca, stylo pour vitre, stylo pour tissus ?) Comment écrire ? Quelle typographie pour quel effet obtenu au niveau du sens ? ( Recherches rubrique typographie → ici  ) N’oubliez pas que la forme doit renforcer le sens…
  3. Comment faire tenir ? Quels sont mes moyens ? Colle, scotch, patafix, en équilibre, accroché ? Pensez à adapter la position des lettres à la forme du lieu et / ou de l’objet qui se trouve sur le lieu: par exemple s’il s’agit d’un angle de mur, il faut utiliser les différentes orientations des murs…S’il s’agit d’une horloge, il faut positionner votre travail en fonction du cadran, des aiguilles afin qu’on reconnaisse l’objet / le lieu …
  4. Quel message ? Qu’apportez-vous de plus au lieu ? En quoi vous surprenez le spectateur ? Vérifiez les réaction auprès de vos proches.. Qu’en pensent-ils ? Quelles améliorations ?
  • VOCABULAIRE

Typographie désigne les différents procédés de composition et d’impression utilisant des caractères et des formes en relief, ainsi que l’art d’utiliser les différents types de caractères dans un but esthétique et pratique

Graphie : c’est une représentation écrite d’un mot ou d’une lettre. Elle peut concerner l’orthographe ou bien la typographie. Ce concept est très proche de celui d’écriture et les deux termes sont parfois confondus ou échangés.

Communication visuelle : La communication graphique ( visuelle ou graphisme ) consiste à élaborer des formes, des éléments graphiques ( images, typographie, photos, couleurs etc.) dans le but de communiquer une information à un public désigné. – C’est communiquer par l’image, le texte et les formes.

Environnement: Contexte dans lequel se trouve ou se crée un objet, un être vivant, une espèce, une œuvre… et avec qui des interactions surgissent.

  • Évaluation et travail à rendre pour le 10 Avril 2020.

Fiche à remplir (ou à recopier) et à rendre en même temps que l’envoi de votre photo:  Fichier pdf ici: eval fête du bruit 3e
  • Œuvres associées/ Recherches:

Whaam! 1963 Roy Lichtenstein 1923-1997  site officiel ici

Roy lichtenstein↑

↑Joachim Mogara « Promenades Marseillaises » →blog par ici

↑ »FOOOSH  » technique mixte David Billy 2007 →site officiel ici

↑David billy « RRRing »

                            ↑Philippe Parreno, Speech bubbles (black), 2007, vue d’installation à la Fondation Louis Vuitton  →plus d’infos ici

Ján Mančuška « Oedipus »  2006 Installation ↑ →plus d’infos ici

↑ Odeith, street artiste Anamorphose →site officiel




Travaux des élèves

Dans ce sujet assez facile, il n’y avait pas beaucoup de difficultés. Cependant:

  1. Intégrer un mot ( dessiné sur un support) dans un espace réel: c’est faire des choix cohérents: établir des liens entre le mot et l’espace  sur le plan du sens ( une typographie/un son/un lieu) mais aussi au niveau de l’installation ( disposition des éléments) dans l’espace.
  2. Produire un message , c’est aussi travailler le sens des images: qu’apporte mon intervention dans l’ image d’une réalité plutôt banale ( une cuisine, un garage…) . Qu’est ce que je veux que le spectateur se dise ?  L’image d’un réveil avec plein de « tic tac » représentés et installés comme s’il envahissaient l’espace , nous renvoie à une réalité que nous connaissons tous: le difficile réveil du matin…
  3. Installer dans l’espace: c’est la question de la mise ne scène: disposer vos mots de manière regroupés ou au contraire éparpillés , rajoute des effets et produit du sens. Il y avait aussi la possibilité de  mettre en scène, les objets ou soi-même, pour rajouter l’action et raconter une histoire.

↑ Travaux sur la mise en scène et la matérialité du mot :  rendu des textures , matières et des effets sonores ( doux/arrondis, anguleux/pointus etc..) .

↑Travaux beaucoup plus axés sur la mise en scène , l’espace et le message, avec un effet de narration pour la dernière photographie.

Bravo pour votre implication et la diversité de vos travaux !

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