Projet inter-degrés : La fresque ( Mai 2019)

La classe de 3eC du collège de Saint Bonnet a travaillé, cette année, avec une classe de primaire de Chaillol pour la création d’une Fresque composée de 6 panneaux.

La commande était double, une fresque pour le collège suite à des travaux qu’il fallait camoufler, une fresque pour l’École pour habiller  le préau un peu triste.

Une fresque…Grande, durable, exposée à tous….Il y a quelques enjeux de réussite dans la réalisation d’une fresque !

Ces enjeux deviennent des défis quand il faut travailler à 40 élèves, que les écarts d’âges sont importants ( 6 ans- 15 ans), et qu’il y a forcement des délais, des dates et des cafouillis…

Pour démarrer ce travail, nous sommes d’abord allés à Marseille, au Mucem, pour visiter ensemble un exposition artistique sur le mouvement, la danse et le corps.

Ce voyage fut un véritable périple ! Pour le retour, nous avons mis plus de 7 h à rentrer de Marseille en Bus. Un concours de circonstances météorologiques et accidentelles rendaient le trajet impraticable, ce jour là. A bout de forces, après des heures sur des petites départementales, dans des bouchons monstrueux, nous avons dû nous arrêter, en urgence, au Mac Do pour rassasier le ventre de ces 46 enfants affamés….et pour, aussi,  nous fabriquer des souvenirs qui sont un bon point de départ pour un projet !

Projet ambitieux donc, il fallait organiser cette belle équipe, adapter, inventer des outils, répartir les compétences en fonction des âges, choisir les techniques appropriées et transposables entre  tous  niveaux, créer le groupe en favorisant la rencontre entre tous avec des temps forts, des jeux de coopération, un système de tutorat grands/petits. Tout un programme !

Cliquer ici pour voir les objectifs pédagogiques

Plusieurs rencontres entre le mois de Janvier et Mai 2019, ont permis, par un jeu de va-et-vient, d’inventer des outils, d’échanger des dessins, de découvrir une technique, d’apprendre à coopérer, de tutorer pour certains…

Cliquer ici pour voir le déroulement du projet et les photos du travail. 

Bref,  le défi était d’instaurer une situation propice à construire, tous ensemble, en une journée, cette grande fresque de  7m80 de long et de 2m de haut.

Cette journée fut une véritable réussite, à tous les niveaux!

Cliquer ici pour voir la journée en photos

Le travail exécuté en amont prenait tout son sens, les élèves étaient efficaces, solidaires entre eux et investis dans le projet.

« La mayonnaise avait pris » comme on dit..

Le résultat est savoureux !

 

Les 3 panneaux qui resteront au collège

Les 3 panneaux qui iront à l’École de Chaillol.

Cliquer ici pour voir  d’autres photos

 

Nous avons pu livrer les 3 panneaux à l’école de Chaillol dans les temps, le soir même de la représentation du travail réalisé avec un petit cirque venus en résidence à l’école. Sous le chapiteau et sous l’orage !

La boucle était bouclée, le point de départ avait été un  travail graphique sur le corps et sur la figure en mouvement, et maintenant c’était le corps des élèves qui était en mouvement !

Les 3e quittent le Collège en laissant derrière eux « leur » fresque  sur le mur du Foyer à l’entrée du Collège et dans 3 ans, ce seront les enfants de Chaillol qui feront leur entrée au Collège et redécouvriront le travail réalisé en primaire !

 

Ce projet n’aurait pu ce faire sans le soutien de Mr Maurin, Principal du Collège de Saint Bonnet, il n’aurait aussi pu aboutir sans le pilotage et l’intervention de Lionel Saliou qui m’a aidé à construire les séances et est venu initier les élèves à la technique de l’aérosol et enfin, il n’aurait pu exister sans l’énergie et l’enthousiasme dans toutes les situations de Laure Rosselet, professeure des écoles à Chaillol avec qui j’ai eu beaucoup de plaisir à construire ce pari: réunir des CP/CE1/CE2 et des 3e sur un même projet, qui plus est, sur le travail d’une fresque !

C’est, pour moi, aussi l’occasion de remercier vivement les élèves de ces deux classes, ils ont tous été formidables, sans exception !

                    Céline Bottié, arts plastiques, Collège de Saint Bonnet en Champsaur

 

RETOUR VERS L’ACCEUIL