Objectifs pédagogiques de la fresque.

Projet inter-degrés pour la création d’une fresque collective en «  réseau » avec la participation d’une classe de 3e au collège de St Bonnet et d’une classe de CP/CE1/CE2 de l’école de Chaillol.

Projet qui s’inscrit dans le cadre de la liaison École – Collège des nouveaux programmes.

Objectifs :

  • Ancrer les apprentissages dans une pratique artistique collaborative. Inscrire l’expérience dans la continuité.

  • Découvrir une pratique artistique particulière : Technique de la peinture aérosol ( à la craie) et du pochoir à travers  la rencontre d’un professionnel « extérieur » aux établissements.

  • Découvrir la dimension d’un projet, recherches, documentations, rencontres en directe avec des œuvres ( sortie au Mucem), avec des professionnels ( intervenants, médiateurs de musée). Expérimentation à travers la pratique artistique.

  • Travailler ensemble: collaboration entre les deux classes par le partage de dessins, la création de pochoirs et la réalisation d’une fresque partagée entre les deux établissements. Instauration d’un système de tutorat entre les élèves d’ages différents. Les grands fabriquent les outils pour les petits, les petits ( CP, CE1 CE2) produisent les dessins. Les grands réaliseront les pochoirs à partir des dessins des petits. Les grands encadrent les petits et les soutiennent dans la création et l’appropriation d’une technique. Les petits apportent leur dynamique en venant une journée au collège pour la réalisation de la fresque. Mutualisation, collaboration, échange et partage de pratiques entre les degrés, initiative, autonomie et responsabilité…

  • S’interroger autour d’une notion commune : le mouvement à travers la réalisation du fond ( sur le support en bois) par superposition de couches de peinture et de lignes tracées par des caches en scotch ( travail sur la composition) , à travers aussi la création d’une frise de personnages «  en mouvement », inspirés de postures tirées de la danse et du cirque et posés par dessus le fond ( comme des motifs répétés).

  • Pour les enseignants : collaboration pour la mise en œuvre du projet inter-degrés. Création d’outils adaptés pour favoriser le partage entre les différents degrés et l’appropriation des différentes techniques ( pochoirs/aérosol). Construire une culture commune entre les enseignantes en s’inscrivant dans la continuité des cycles.

Thématique : A l’occasion de la venue d’un chapiteau à l’école en juin, la thématique sera le cirque, les personnages du cirque, le mouvement, les acrobaties.

Restitution :

  • Livraison des panneaux : 3 panneaux au collège. 3 panneaux à l’école. Inauguration en présence des élèves. Présentation de la fresque . Échange et partage des expériences entre tous les acteurs du projet, les responsables administratifs, les élèves et les parents.

  • La classe Webradio du collège suivra le projet en venant régulièrement à la rencontre des élèves pour les questionner sur leur expérience commune. Il y aura donc des enregistrement audios qui seront produits.

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