Déroulement du travail de la fresque.

Les différentes étapes:

  • Lancement du projet autour d’une sortie commune ( primaires et collégiens) : voyage à Marseille le 31 Janvier 2019 pour une visite médiatisée au Mucem autour d’un atelier sur la danse à l’occasion d’une exposition temporaire.

    On Danse ?  La danse n’est pas qu’une affaire de virtuoses, nous la connaissons et la fabriquons tous. C’est bien de cela que traite l’exposition « On danse ? », présentée au Mucem : un fait social partagé, créateur de liens, qui traverse nos vies et nos sociétés de part en part. Du corps, premier territoire de la danse, à la transe qui nous le fait oublier, l’exposition invite à découvrir la danse là où on n’a pas l’habitude de la voir et à réaliser à quel point elle modifie le rapport à soi et aux autres… »

  • Au collège : en mars : Fabrication des outils pour les primaires. Les 3e adresse à un élève de primaire une enveloppe avec dedans un personnage articulé ( découpé dans du papier et plastifié) .

A l’école , début mars:

1) Création d’une série de personnages à l’aide de formes pré-découpées et articulées. Recherches à partir de postures de la danse et du cirque ( livres/photos à disposition) .

A partir des personnages crées avec les formes articulées,  les élèves de primaires, tutorés par deux 3e, font des dessins, à main levée et avec un gros Marker, des différentes postures obtenues .

  • A l’École: Avril:
  1. Travail dans la cours avec des craies sur le sol: « Installer un camarade au sol, en équilibre sur le petit caillou et faire le contour de sa silhouette à la craie. Remplir ensuite la silhouette pour la rendre visible, faites en sorte que toutes les figures se rejoignent en se touchant d’une manière ou d’une autre.
  2. En classe: Travail très impulsif de dessin rythmé par des consignes très contraignante qui obligera les élèves à lâcher leurs exigences et à produire beaucoup de figure différentes.

 

  • Au collège : Avril/Mai ( 3 séances d’une heure) découverte des dessins des primaires par les collégiens.

Ré-appropriation des dessins pour les transformer en pochoirs.

– deux séances: Travail de recherches : sélection d’une série de dessins cohérents pour produire une frise. Recherches de simplification et d’interprétation, utilisation de la photocopieuse pour cadrer différemment, agrandir, puis production de croquis qui seront la base des pochoirs.

Transposition des croquis sur des rhodoïds qui seront le support pour les découpes des pochoirs.

– une séance: les collégiens travaillent sur la composition de la fresque : 6 panneaux, quelles lignes ? Quels sens ? Quelles composition ? Quelles organisation ?

Étude (lignes, formes, couleurs ) à partir des grandes compositions dans l’histoire de l’art.

Travail de la composition: 6 rectangles ( les panneaux de bois), des formes géométriques ( ronds, carrés, triangles, lignes tec..), des couleurs différentes : faire une composition abstraite à partir de mots choisis ensemble: équilibre, déséquilibre, harmonie, stabilité, rythmique..

Choix définitif de la composition générale des 6 panneaux:

Cliquer ici pour voir les différentes  recherches pour la composition.

  • Au collège : Primaires et collégiens réunis. Juin , une journée réservée pour la réalisation de la fresque .

    Intervenant : Mr Lionel Saliou.

– 6 panneaux de bois, 6 équipes de grands et de petits mêlées de 4/6 personnes par groupe , les autres élèves : soutient technique et logistique, organisationnel.

Déroulement de la journée :

– Constitution du fond ( la composition générale)  sur les panneaux de bois à partir bandes de scotch ( caches) , remplissage avec les aérosols( effets picturaux de superpositions, de dégradés, d’aplats, de lignes directionnelles, de motifs répétés etc).

– Pose des pochoirs ( les personnages) .

– Travail au Poscas pour les finitions : motifs, contours, lignes, écritures… etc.

– Couche de vernis après séchage.

Cliquer ici pour découvrir les photos de la journée.

  • Livraison des panneaux à l’École ( 3 panneaux) et au Collège ( 3 panneaux) en Juin. 

 

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