Le roi des riquiqui


Le roi des riquiqui est parmi nous !

Faites les présentations !

Vous devez créez une mise en scène dans l’espace réel avec le petit personnage à photocopier

(voir ici:personnage le roi des riquiqui 6e)

  • CONTRAINTES:                          Le personnage photocopié   

  Un espace ( chez vous), une mise en scène ( avec des objets ou une fabrication)

Vous avez le droit de vous inclure- vous- comme un  personnage de la scène

RENDU PHOTOGRAPHIQUE      

( ou avec un téléphone qui fait des photos. )

  • Les questions à se poser avant de démarrer la pratique:

  1. Quels personnages choisir ? Faites un choix en fonction de la taille ( 2 tailles différentes) et du rendu ( une photo et un dessin). Il faudra aussi le renforcer avec un papier un peu rigide ( papier Canson)  pour qu’il  » tienne debout » afin que vous puissiez le mettre en scène dans un volume, dans un espace. Comment le rendre bien visible ? ( le personnage est petit..) ⇒ Si vous n’avez pas d’imprimante, choisissez un personnage dans un magazine, une BD, suffisamment petit pour le mettre en scène dans ce sujet
  2. Quelle histoire vous allez raconter et comment ? Quel espace de la maison vous aller choisir ? La cuisine, le jardin ? Comment mettre en scène des présentations ? Une rencontre ? Avec quoi ? Avec qui ? Vous avez le droit de faire une fabrication en volume, vous n’êtes pas limité sur le choix des matériaux ! Vous avez le droit de vous intégrer – vous- en tant que personnage de votre histoire, dans ce cas, il faut une autre personne pour faire la photo…
  3. La photographie: penser au cadrage, à l’angle de vue ( position de l’appareil par rapport à la scène), à la lumière, à l’arrière plan, au net au flou…Il ne doit pas y avoir d’éléments que vous ne voulez pas à l’image. Faites plusieurs images, vérifiez votre image et faites un choix. Quelle image répond le plus/le mieux au sujet ? Ne perdez pas de vue le sujet:

« Le roi des riquiqui est parmi nous !     Faites les présentations  ! »

  • VOCABULAIRE

Cadrage : Limites de la prise de vue ou de l’image, on distingue: cadrage large, serré, gros plan….

Angle de vue : C’est la direction du regard (ou de la caméra) par rapport au sujet.
1. Angle de vue horizontal : on se trouve au même niveau que le sujet regardé.
2. Plongée: le sujet est plus bas que le niveau des yeux, on regarde vers le bas.
3. Contre-plongée: le sujet placé plus haut que le niveau des yeux, on regarde vers le haut.

Mise en scène : Organisation préméditée d’objet, de personnage, de mouvements etc..dans un espace et un temps choisis

Échelle : Rapport entre les dimensions réelles d’un objet et celles de sa représentation, ce qui permet, par comparaison, d’évaluer un ordre de grandeur

  • Évaluation et travail à rendre pour le 10 avril 2020 ( au plus tard le 15/04) :

Fichier PDF pour l’évaluation à remplir ou à recopier (faites le bilan de  votre pratique) et à rendre en même temps que votre photographie que vous me renverrai à : artplastice202@gmail.com en veillant à bien nommer les fichier par votre Nom/prénom/classe.

PDF eval le roi des riquiqui 6e

  • ŒUVRES ASSOCIÉES:

↑Gilbert Garcin  →site officiel

↑ Olivier Rebufa → infos par ici

 » London Fantastic Voyage » Slinkachu

↑ Slinkachu  →site officiel


 » L »homme qui rétrécit » 1957 Jack Arnold



RETOUR DES ÉLÈVES

Dans ce sujet, il y avait plusieurs difficultés:

mettre en valeur un petit personnage: c’est la question de la mise en scène et de la cohérence, rajouter des éléments de décor ou des personnages, suppose de réfléchir à l’emplacement ( la disposition)  des éléments les uns par rapport aux autres dans un espace défini afin de ne pas brouiller le regard du spectateur et d‘établir des liens. Cela nécessite aussi de penser aux couleurs et à la répartition de celles-ci afin, encore une fois, de diriger le regard et de permettre au spectateur de comprendre ce qui est important dans votre travail.

– raconter une histoire: c’est la question de la narration: là aussi la disposition des éléments est importante, le spectateur doit pouvoir établir des liens entre les objets ou des interactions entre les personnages pour comprendre la narration. Il doit y avoir une logique dans les choix qui ont été faits, ou dans les postures des personnages. Il y a aussi la possibilité de produire plusieurs images, comme une suite ou une série, ce qui est particulièrement efficace pour raconter une histoire.

– faire une photographie, produire une image qui fonctionne: c’est essentiellement penser au cadre et à l’organisation des éléments dans cet espace. Il faut éviter les espaces  « vides » où il ne se passe rien, orienter le regard, encore une fois, et travailler la profondeur en établissant différents éléments dans le fond de l’image ( avant plan/arrière plan). Il faut aussi penser au net et au flou, à la lumière et à l’angle de vue ( position de l’appareil photo par rapport aux éléments). C’est ici aussi que l’on peut jouer avec les rapports d’échelle : Le riquiqui , s’il est mis en avant plan, devient aussi grand visuellement qu’un personnage réel positionné en arrière plan.

↑Efficacité de la mise en scène avec une bonne répartition dans l’image des éléments, des couleurs et des formes. Les choix d’organisation sont logiques et l’image est harmonieuse. Le petit personnage est bien mis en valeur et les interactions sont claires.

↑Montage avec plusieurs photographies, en changeant le cadrage ( large, serré et gros plan) , particulièrement efficace pour raconter une histoire.

 

↑Travail sur les rapports d’échelle et les proportions avec un angle de vue en frontal ( au même niveau que le petit personnage)

↑Recherches photographiques : les jeux entre le net et le flou,  l’organisation et la composition de l’image, ( lignes de l’étendoir à linge) et les relations entre la scène et le décor , permettent de transmettre les intentions de manière claires.

Bravo à tous pour votre investissement et pour la diversité des réponses !

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