Double jeu

Faîtes apparaitre une autre réalité cachée dans le monde réel !

A partir d’un jeu de superposition entre deux images: une image que vous aurez créez sur un téléphone ou sur une tablette (ou un dessin) et la réalité, montrez nous un monde que l’on ne peut pas percevoir en vrai !

 » Un écran cache, un écran donne à voir, il cache ce qui est derrière et il donne à voir ce qui se peint dessus »  Gérard Wajcman
  • Mots clé pour les recherches: Intégration, Illusion, Réalité augmentée, virtualité, superposition, juxtaposition, raccord, continuité/rupture, prise de vue, angle de vue, cadrage, mise en abime, incrustation, cadre, hors champs, oppositions, contrastes…
  • Matériel nécessaire:

Un appareil photographique et un portable (qui permet de faire des photographies) ou une tablette

Ou

Un appareil photographique et un dessin ( papier/crayon)

  • Contraintes:

Rendu photographique   

Un espace réel  

Une image superposée avec le réel

⇒ Vous avez le droit d’utiliser un logiciel de retouche d’image pour l’image sur le portable ou la tablette

  • Quelques questions à se poser:

Qu’est ce que je veux photographier ? Quel espace ? Qu’est ce que je veux dire ( mes intentions) au spectateur ? En quoi je réponds à « Double jeu » ? En quoi je réponds à l’idée d’ « augmenter la réalité » ? Quelles relations établir entre le réel et le virtuel ? Quelles relations entre les deux images ? Comment organiser la continuité ? Par une relation graphique ( au niveaux des lignes) ? Une relation au niveau du sens ? Une relation par des oppositions (couleurs, techniques..) ?  Penser aux cadres: le cadre de la photo, le cadre de l’image dans l’image ( mise en abîme..)

  • Œuvres associées: Francois Dourlen,  » Réalité diminuée » , Cherbourg 2013               → site officiel         →pour aller plus loin: site instagram

Ben Heine → site officiel

René Magritte, La condition humaine 1933   → site officiel

Voir aussi: Cody William Smith, photography: A moment’s reflection

Vocabulaire:

  1. Intégration : Opération qui introduit un élément étranger à une entité constituée, modifiant ainsi du même coup l’élément et l’entité initial

  2. Angle de vue : C’est la direction du regard (ou de la caméra) par rapport au sujet.
    1. Angle de vue horizontal : on se trouve au même niveau que le sujet regardé.
    2. Plongée: le sujet est plus bas que le niveau des yeux, on regarde vers le bas.
    3. Contre-plongée: le sujet placé plus haut que le niveau des yeux, on regarde vers le haut.

  3. Réalité augmentée: technique qui superpose à la réalité sa représentation numérique actualisée en temps réel.

Évaluation et travail à rendre pour le 10 avril 2020:

Fichier PDF ici: eval double jeu 4e


RETOUR DES ÉLÈVES

Dans ce sujet il y avait plusieurs difficultés:

  1. Intégrer une image dans une image suppose d’établir des liens . Ceux- ci peuvent être visuels ( des lignes qui se rejoignent, des couleurs qui se retrouvent dans les deux images etc..) , mais les liens peuvent être aussi au niveaux du sens des images ( deux images de deux époques différentes, par exemple: un avant/un après) . Intégrer, ce n’est pas superposer, il faut chercher la cohérence, établir des corrélations et créer l’illusion.
  2. Le travail photographique, les choix de prise de vue: associer deux images suppose une recherche photographique au niveau du cadrage, de l’angle de vue et de la lumière pour que les liens et la cohérence soient évidents pour le spectateur.
  3.  Augmenter la réalité, recherches sur les intentions: associer deux images, c’est travailler les raisons pour lesquelles l’association rajoute de la valeur et l’intérêt. Ce travail n’est pas simple et suppose une vraie réflexion sur le contenu des images et leurs messages, d’autant que le sujet demande d’augmenter la réalité; c’est à dire de trouver des interactions entre le réel et le virtuel et de produire un double sens, un double jeu.

↑ Travail sur l’intégration d’une image « fictive » ( dessinée ou réelle) à une réalité. L’intégration se faisant par la continuité des lignes, des formes, des couleurs et des contrastes. La question des choix de prise de vue étant importante aussi pour que l’association  » marche ». La fiction s’invite dans le réel.

↑ Travaux dans lesquels le sens de l’images est beaucoup plus en question. Même s’il y a aussi un travail d’intégration (couleurs/noir et blanc, dessin/réalité etc..) , c’est le contraste, l’opposition qui prime et qui questionne.

↑ Travail de surimpression: les deux images sont mêlées et indissociables.

↑ Travail d’intégration qui tire plus vers le trucage: il n’y a pas d’effet d’image dans l’image…On dirait une seule et même image.

Bravo à tous pour votre investissement et pour la diversité des réponses !

⇐ Retour Continuité pédagogique